Journée mondiale des émojis (17 juillet)

Soubry présente un nouvel émoji « ensemble »

Neuf Belges sur 10 sont totalement d'accord pour dire qu' être « ensemble » avec des amis et la famille est important. Dans le cadre de la Journée mondiale des émojis, SOUBRY, leader du marché et seul fabricant de pâtes en Belgique, a mené une enquête* auprès de la population belge afin de déterminer ce qu’être « ensemble » signifiait pour les Belges. En plus de cela, comme un émoji qui représente l’idée d’être « ensemble » n’existait pas encore, Soubry a décidé d’y remédier.

Nous, les Belges, aimons être avec des amis ou en famille.

• Plus de 8 Belges sur 10 - comme on pouvait s'y attendre - indiquent massivement que l'amitié joue un rôle important dans leur vie.
  • 9 Belges sur 10 estiment qu'il est également important d’être « ensemble » avec les personnes qui leur sont chères.

Les femmes belges sont en tête, 52% d’entre elles attribuent un score de 9 ou 10 à l'importance de l’amitié dans leur vie, contre 46% pour les hommes.

De plus, 63% des femmes pensent qu'il est extrêmement important de passer du temps « ensemble » avec leurs amis, contre 51% pour les hommes.

Manger (des pâtes) ensemble en fait partie.

• 88% des Belges considèrent qu'il est important de partager des repas ensemble.
  • 76% des Belges sont tout à fait d’accord pour dire que les pâtes sont un plat typique à partager « ensemble ».

Les Wallons y attachent encore plus d'importance que les Flamands. Quand on leur demande de noter l’importance de manger ensemble, 32% des Belges francophones accordent la note maximale de 10, contre 24% pour les Flamands. De plus, à la question « Est-ce que les pâtes sont un bon plat à partager avec des amis ou en famille », on remarque une différence frappante entre les deux côtés de la frontière linguistique: pas moins de 90% de nos compatriotes francophones sont d'accord, contre 66% des Flamands. Pas étonnant que les francophones de notre pays soient de loin les plus gros consommateurs de pâtes. Ils en mangent en moyenne 6,7 kg par an, contre 4,1 kg par an pour les Flamands - qui consomment plus souvent la « traditionnelle » pomme de terre.

Lorsque l’on examine les résultats par groupe d’âge, on constate que les jeunes sont de grands amateurs de pâtes, repas idéal à partager en famille ou entre amis selon 84% d’entre eux contre 72% auprès des plus de 55 ans.

L’émoji « ensemble ».

Comme il n’existait pas encore d’émoji représentant l’idée d’être « ensemble », Soubry a développé 3 propositions dans le cadre de la Journée mondiale des émojis et propose à la population de voter pour son préféré. Le 17 juillet, SOUBRY dévoilera l’émoji « ensemble » gagnant et celui-ci sera disponible sur le site Web du fabricant de pâtes belge.

Vous pouvez voter pour votre émoji préféré sur le site www.soubry.be ou sur la page Facebook de Soubry.

* Enquête en ligne menée par le bureau d'études iVOX entre le 27 mai et le 3 juin 2019 auprès d'un échantillon de 1000 Belges, représentatif sur base de la région, de l’âge, du sexe et de l'éducation.