Journée mondiale des pâtes - Soubry fait don de 70.000 portions de pâtes

“Les pâtes sont un repas de base sain et nourrissant : chaque Belge devrait pouvoir y avoir accès”.

• Pour la troisième année consécutive, Soubry fait un important don de pâtes aux Restos Du Coeur.
  • 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère
  • 25 octobre : Journée mondiale des pâtes

1,8 million de Belges ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté. En plus de s'abstenir de tout «extra», ces familles doivent également économiser sur le budget nourriture. Ceux qui ont faim peuvent se tourner vers les Restos Du Coeur. Chaque année, leurs 670.000 repas et 250.000 colis alimentaires constituent un premier pas sur la voie d'une solution structurelle pour de nombreux Belges. Soubry se remet à table avec les Restos du Coeur. Pour la troisième année consécutive, le seul fabricant de pâtes belge fait don de 7 tonnes de pâtes – l’équivalent de 70.000 portions qui serviront de base à un repas savoureux et nourrissant.

Michel Soubry, PDG de Soubry : "Être ensemble" fait partie de l'ADN de Soubry. Il ne s'agit pas d'une formule vide de sens. Grâce à notre collaboration avec les Restos du Cœur, nous espérons rassembler et nourrir les gens d’une manière saine et savoureuse. Dans le cadre de la Journée mondiale des pâtes, nous faisons don de 7 tonnes de pâtes, ce qui représente l’équivalent de 70 000 portions. C'est notre façon d’être solidaire avec ceux qui en ont vraiment besoin.“

“Ensemble” dans la lutte contre la pauvreté

L'entreprise familiale belge Soubry le dit elle-même : " Soubry. Le goût de se retrouver ". Les Restos Du Coeur jouent également un rôle extrêmement important dans le rapprochement des personnes qui luttent contre la pauvreté. En leur offrant chaque jour un repas sain et nourrissant dans l'un de leurs 15 restaurants, mais aussi en réunissant des personnes qui, autrement, risquent l'isolement.

"Soubry est un partenaire structurel pour nous ", déclare Patrick Dejace, Directeur des Restos Du Coeur. "Ce genre d'engagement est important pour les Restos du Coeur. Dans le passé, diverses entreprises nous permettaient de recevoir de temps à autre des " excédents ". Ceux-ci se font de plus en plus rares, car les processus de production sont de plus en plus efficaces. Les partenaires qui nous soutiennent consciemment et structurellement sont inestimables. Ils nous permettent de continuer à soutenir les personnes dans le besoin. Un don de 7 tonnes de pâtes Soubry, avec lesquelles nous pourrons préparer 70.000 repas. C'est merveilleux."

Les blogueurs belges ont du coeur

Pour renforcer l’appel à la solidarité à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, des blogueurs belges ont publié tout au long de la semaine des recettes de pâtes “fond de placard” à base des restes présents dans leur placard et leur réfrigérateur. Soubry partage leurs recettes sur son site web et vous pouvez en retrouver une sélection ci-dessous. Vous pouvez également les retrouver en intégralité sur les réseaux en cherchant le hashtag #RestosSoubry.

Si vous voulez soutenir ce projet, faites un don aux Restos du Cœur ou postez sur vos réseaux votre plat de pâtes « fond de placard » avec le hashtag #RestosSoubry.

Quelques recettes (photos dans la galerie ci-dessous)

Spaghetti aux poireaux et corned beef de Cook'n'roll

Ingrédients pour 3 personnes

• 375 g de spaghetti Soubry
  • 2 poireaux
  • 2/3 de boîte de corned beef
  • 10 g de beurre
  • 1 c.à.s. d’huile d’olive
  • 5 cl de vin blanc sec de cuisine
  • Sel et poivre

En cuisine

1. Lavez et coupez les poireaux en rondelles. Coupez le corned beef en cubes.
  2. Dans une poêle antiadhésive, cuire les poireaux dans l’huile et le beurre. Salez et poivrez. Déglacez avec le vin après quelques minutes et couvrir. Cuire encore une quinzaine de minutes à feu moyen.
  3. Toujours dans une poêle antiadhésive, cuire le corned beef quelques minutes en remuant.
  4. Cuire les pâtes al dente en suivant les instructions sur le paquet. Prélevez une tasse d’eau de cuisson.
  5. Versez les pâtes égouttées dans la poêle contenant les poireaux. Ajoutez le corned beef et un peu d’eau de cuisson. Terminez la cuisson du plat quelques minutes sur feu vif en remuant.

www.cookandroll.eu

Macaroni brocoli, lardons et moutarde ancienne de Tomate Cerise

Ingrédients pour 4 personnes

• 375 g de macaroni Soubry
  • 1 bouquet de brocoli
  • 150 g de lardons fumés ou de jambon cuits
  • 1 échalote émincée finement
  • fromage râpé
  • 1 c.à.s. bombée de moutarde à l’ancienne
  • 1 trait de crème fraîche
  • Sel et poivre

En cuisine

1. Lavez le brocoli, détaillez-le en petits bouquets et coupez la tige en petits cubes.
  2. Faites revenir les lardons avec l’échalote et les petits cubes de pied de brocoli dans une poêle à feu doux.
  3. Faites cuire les bouquets de brocoli à l’eau bouillante additionnée de sel. Après 5 minutes ajoutez les pâtes.
  4. Les quick macaroni ne doivent cuire que 3 minutes.
  5. Dans la poêle, ajoutez une c.à.s. bombée de moutarde et un trait de crème fraîche .
  6. Égouttez les pâtes et les bouquets de brocoli. Versez dans la poêle. Incorporez le fromage, mélangez et servez !

Penne courgette, ail, olives et saucisse de My Happy Fridge

• 150 g de penne Al dente Soubry
  • 1 courgette
  • 3 gousses d'ail
  • 1 boîte d’olives noires
  • 2 saucisses

En cuisine

1. Faites cuire vos pâtes selon les indications du paquet.
  2. Dans un wok, faites revenir l’ail coupé en petits morceaux.
  3. Ajoutez la courgette coupée en dés et la saucisse coupée en petits morceaux puis laissez cuire.
  4. Ajoutez les olives et les pâtes tout à la fin.
  5. Servez et dégustez avec ou sans parmesan! 🙂

www.myhappyfridge.com

Cornettes avec un sauce au gruyère, des dés de potiron, des champignons, du chou kale et des lardons de Lili Food and Go

• 100 g de pâtes crues type cornettes
  • 50 g de lardons cuits
  • 40 g de dés de potiron cuits au préalable (cuisson à l'eau bouillante pendant 15 min)
  • 2 branches de kale coupées en tranches cuites au préalable (cuisson à l'eau bouillante pendant 15 min)
  • 4 gros champignons coupés en tranches
  • 50 g Gruyère
  • Sel, poivre, noix de muscade, huile d'olive
  • 1 oignon coupé en dés et 1/2 gousse d'ail pressée
  • Pour la béchamel : 1 cuillère à soupe de farine, 12 cl de lait végétal, 10 g d'huile d'olive

En cuisine

1. Préparer la béchamel : Dans un poêlon, ajouter l'huile et la farine en remuant bien. Ajouter le lait, puis assaisonner avec un peu de sel, de poivre de noix de muscade. Mélangez jusqu’à épaississement avant d’y incorporer, hors du feu le fromage râpé.
  2. Dans une poêle huilée, faire revenir l'ail et l'oignon 3 minutes. Incorporer les champignons . Cuire pendant 5-10 minutes . Puis ajouter le dés de potiron, les lardons et le kale, poursuivre la cuisson 2 minutes. Assaisonner avec un peu de sel et de poivre.
  3. Cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Une fois cuites, les incorporer à la béchamel au fromage.
  4. Dresser votre plat de pâtes et ajouter par-dessus les légumes.

Penne au thon et brocoli 🥦 de Welowcook

• 200g de penne Soubry
  • 1  brocoli
  • 2 boîtes de thon au naturel
  • 1 boîte de tomates séchées au basilic ou à l’ail

En cuisine

1. Lavez le brocoli, détaillez-le en petits bouquets et le faire cuire à l’eau bouillante additionnée de sel.
  2. Faites cuire vos pâtes selon les indications du paquet.
  3. Pendant ce temps, coupez vos tomates séchées en petits morceaux et égouttez le thon.
  4. C'est cuit ? Mélangez le thon égoutté, les tomates séchées les pâtes et le brocoli et servez chaud !

Macaroni avec une sauce potiron, noix, manouri et miel 🎃 de Mc au naturel

• 200g de macaroni al dente Soubry
  • 1/2 oignon bio
  •  250 gr de potiron bio
  • 1 poignée de noix + quelques noix mixées.
  • Du manouri ou de la feta.
  • Sel et poivre du moulin.
  • 2 pincée de thym 🌿.
  • 1 filet de miel

En cuisine

1. Couper le potiron en cube et émincer l’oignon.
  2. Cuire les 2 à la vapeur pendant 15-20 min.
  3. Une fois cuits , les mixer avec un mixeur plongeur avec un peu d’eau de cuisson afin de détendre la sauce.
  4. Ajouter le sel, le poivre et le thym.
  5. Faire cuire les pâtes Soubry 7 min selon les indications sur la boîte.
  6. Entre temp, mixer quelques noix.
  7. Mettre les pâtes cuites dans une assiette creuse, la sauce au centre , parsemez de noix mixées.
  8. Couper le fromage en cube et rajoutez le aux assiettes et terminez par le filet de miel.

Tagliatelli aux sardines et aux poivrons de Cheap'o Fresh

• 375 g de Tagliatelli Al Dente Soubry
  • 1 conserve de sardines en sauce
  • 1 poivron rouge
  • Du vinaigre balsamique
  • 1 pomme

En cuisine

Pour commencer, prenez une casserole et versez-y de l’eau. Mettez-la à bouillir et commencer à nettoyer votre poivron rouge. Découpez-le ensuite en fine lamelles et réservez. Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes en suivant les indications du paquet.

Pendant la cuisson de vos pâtes, faites cuire légèrement les lamelles de poivron pour le faire ramollir et assaisonez à votre goût. Mon astuce : j'ajoute un peu de vinaigre balsamique, de l'ail et du poivre. Lorsque vos pâtes et vos lamelles de poivron sont cuites, il ne vous reste plus qu’à dresser. Ouvrez votre conserve de sardines en sauce et commencez à dresser votre assiette : un peu (beaucouuup) de pâtes, du poivron, de la sardine et un peu de sauce de votre conserve.

Bon appétit !