La Journée mondiale des pâtes fête ses 20 ans !

Soubry, le seul producteur de pâtes en Belgique, partage quelques astuces et recettes originales.

Le 25 octobre 2018, la «Journée mondiale des pâtes » soufflera ses 20 bougies. Les pâtes sont l’un des aliments les plus populaires au monde et le sentiment continue de croître.

95% des Belges aiment les pâtes*. C’est aussi un aliment qui rassemble les gens, que ce soit en famille ou entre amis, les Belges déclarent généralement manger des pâtes en bonne compagnie*. Les Belges consomment en moyenne autour de 5 kg de pâtes par an*, tout de même loin derrière les Italiens qui en consomment plus de 23 kg. Les Belges varient également leur menu et sont ouverts à de nouvelles formes et variétés de pâtes telles que le grain entier, l'épeautre ou encore l'avoine.

Soubry, le seul producteur de pâtes belge, célèbre principalement la Journée mondiale des pâtes au travers d’une action de solidarité pour lutter contre la pauvreté en Belgique (l’entreprise familiale a fait don de 7 tonnes de pâtes aux Restos Du Coeur le 17 octobre). Mais cela reste une journée unique pour partager avec les amoureux des pâtes quelques trucs & astuces et des recettes originales préparées pas des blogueurs belges.

Trucs & astuces pour les pâtes:

• Les pâtes ont besoin de place pour cuire ! Vous aurez besoin d’un litre d’eau pour 100g de pâtes sèches. Ainsi elles vont bien cuire à coeur et de manière homogène.
  • Les pâtes sont cuites conformément à la tradition dans de l'eau, sans sel. De nombreuses sources mentionnent qu’ajouter du sel contribuerait à renforcer le goût, mais selon la tradition, ce n'est pas vrai.
  • Il faut d’abord porter l’eau à ébullition. Le temps de cuisson indiqué sur l'emballage ne s'applique qu’à partir du moment où les pâtes sont immergées dans l'eau bouillante. Cette petite minute d'attente supplémentaire pour voir apparaître les vraies bulles est donc fortement recommandée.
  • Goûter les pâtes pendant la cuisson vous garantira une cuisson parfaite. Une enquête réalisée par Soubry montre que presque toutes les femmes le font, tandis que les hommes se réfèrent plus souvent au temps de cuisson indiqué sur l'emballage. L’anecdote, 7 % des Belges jettent leurs pâtes contre le mur pour vérifier si elles sont cuites (mais elles le sont alors déjà trop)*.
  • Retirez les pâtes quelques instants avant la fin de la cuisson si vous préparez un plat en sauce. Ajoutez ensuite les pâtes à la sauce et laissez-les cuire pendant un court instant afin qu’elles absorbent le goût de la sauce et atteignent la cuisson idéale. Admettez que vos pâtes n'ont jamais été aussi savoureuses.

Participez à la Journée mondiale des pâtes en publiant votre recette préférée avec les hashtags #WorldPastaDay #Soubry

Quelques recettes originales de blogueurs belges:

Cookandroll.eu - Macaroni au pesto de noix et ricotta

Ingrédients (pour 3-4 personnes):

• 375 g de Macaroni Soubry
  • 120 g de noix (plus 2-3 pour la déco)
  • 100 g de parmesan
  • 80 g (environ) d’huile d’olive
  • 100 g de ricotta
  • Le jus d'1/2 (petit) citron
  • Sel et poivre du moulin
  • 3 brins de ciboulette

En cuisine:

Mixer le parmesan coupé en cubes, par à-coups, jusqu’à ce qu’il forme de petites boulettes. Ajouter les noix. Mixer par à-coups. Ajouter l’huile d’olive en filet, tout en mixant, pour obtenir une crème épaisse. Ajouter la ricotta et un filet de citron, bien mélanger (ou mixer délicatement). Saler si nécessaire (goûter).

Dans une grande casserole à fond épais, faire chauffer une grande quantité d’eau salée au gros sel (1 litre et 10g de sel par 100g de pâtes sèches). A ébullition, ajouter les pâtes, et les cuire ferme (8 minutes c’est parfait pour ces macaroni Soubry).
Prélever une tasse d’eau de cuisson en fin de cuisson.

Dans un plat de service, déposer 4 belles càs de pesto. Ajouter 3-4 càs d’eau de cuisson et mélanger. Ajuster jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Poivrer généreusement.

Egoutter les pâtes et les verser sur le pesto délayé. Bien mélanger.

Servir sur assiettes chaudes, parsemer de brisures de noix et de ciboulette.

Tomate-cerise.be - Spaghetti d’épeautre Soubry aux artichauts

Ingrédients (pour 4 personnes):

• 375 g de spaghetti fin d’épeautre Soubry
  • L'équivalent de trois artichaux en bocal, à l’huile ou surgelés
  • 3 c à s d’huile – j’ai utilisé de l’huile de Colza mais une bonne huile d’olive serait également parfaite
  • 2 échalotes finement émincées
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 3 tomates
  • 15 cl de vin blanc
  • Parmesan fraichement râpé
  • Sel et poivre du moulin

En cuisine:

Faire revenir les échalotes et l’ail dans l’huile, ajouter les artichauts, les tomates et laisser confire quelques minutes. Déglacer avec le vin blanc, saler et poivrer et poursuivre la cuisson à feu doux.

Faire cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet.

Servir les pâtes recouvertes de sauce et parsemées de parmesan. Bon appétit !

Avocadovandeduivel.be - Mac & Cheese Bourguignon

Ingrédients (pour 4 personnes):

• 4 boudins blancs (de Rethel)
  • 300 g de macaronis Soubry (courts)
  • 300 ml de vin blanc ou de champagne
  • 1/2 verre de Ratafia (ou un autre vin fortifié)
  • 400 g de fromage français (j'ai utilisé un mélange d'emmental français et de comté)
  • 2 gousses d'ail
  • un filet de vinaigre de vin blanc
  • 1 c à s de fécule de maïs
  • 200 g de (petites) carottes
  • 3 panais
  • 200 g de pleurotes
  • persil plat
  • beurre
  • huile d'olive
  • poivre et sel​

En cuisine:

Éplucher et couper les panais en frites. Puis couper les carottes en morceaux égaux. Faire cuire les légumes à la vapeur pendant 10 minutes (vous ne devez pas nécessairement le faire, mais je pense que c'est meilleur) et les répartir sur une plaque à pâtisserie. Arroser d'huile d'olive et saler/poivrer. Mettre dans un four à 200 degrés pendant 10-15 minutes. (Pendant 20 minutes si vous n'avez pas cuit les légumes à la vapeur).

Mettre le vin blanc dans une marmite, et écraser l'ail. Chauffer et ajouter le fromage. Remuer jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Dissoudre la fécule de maïs dans un peu d’eau et bien mélanger jusqu'à ce que la fondue se lie bien. Retirer du feu et incorporer le Ratafia, un peu de vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre. Garder au chaud à feu très doux.

Cuire les macaronis al dente (4 minutes) et égoutter. Rincer à l'eau chaude.

Couper les boudins blancs en tranches. Faire fondre le beurre dans une casserole et revenir les tranches de boudins et les pleurotes. Assaisonner avec du sel et du poivre.

Pour dresser : commencer par la sauce au fromage et les macaronis. Disposer les tranches de boudins blancs, les légumes rôtis et les pleurotes frites. Terminer avec du persil et servir.

Et bon appétit !

* Enquête menée par Soubry auprès de plus de 2.500 Belges.