LA MISÈRE CACHÉE AUGMENTE EN BELGIQUE

Soubry se joint à l'action des Restos du Cœur

17 octobre - Journée mondiale du refus de la misère

Le 17 octobre, la Belgique dira « non » à la misère. Une démarche nécessaire, car le portemonnaie et le frigo de beaucoup de Belges sont vides avant la fin du mois. C'est surtout la misère «cachée» qui progresse en Belgique. En effet, un nombre croissant de seniors et de familles monoparentales (environ 10% de plus qu'en 1991) ont des problèmes d'argent et l'estomac vide. Tous ceux qui ont faim peuvent s'adresser aux Restos du Cœur. Chaque année, leurs 670.000 repas et 250.000 colis alimentaires constituent un premier pas sur la voie d'une solution structurelle pour de nombreux Belges. Soubry se joint à l'action des Restos du Cœur en effectuant un don de 7 tonnes de pâtes - soit l'équivalent de 70.000 repas. Le producteur de pâtes belge relève ainsi le défi de combattre la faim et la misère en Belgique.

Le directeur général, Michel Soubry, a déclaré : «Comme notre communication le reflète, Soubry fait penser à la vie ensemble. Il ne s'agit pas d'une formule vide de sens, mais d'une approche inscrite dans nos gènes. Chaque Belge a droit à un repas chaud par jour. Grâce à cette collaboration, nous pouvons y contribuer. Soubry souhaite unir et nourrir les Belges avec des produits délicieux et sains».

Cette collaboration a pris forme un peu plus tôt cette année, lorsque l'équipe de Soubry s'est demandée comment célébrer la Journée mondiale des pâtes. Un événement qui se déroulera le 25 octobre. Pour Soubry, cette collaboration avec les Restos du Cœur semblait être la meilleure manière de célébrer cette Journée. «Pour chaque paquet de pâtes que nous vendrons le 25 octobre, nous offrirons une portion aux Restos du Cœur. Cela correspondra, au minimum, à 7 tonnes de pâtes - soit l'équivalent de 70.000 repas», a ajouté Michel Soubry.

«Nous ne pouvons pas y arriver seuls, nous avons énormément besoin des entreprises», a expliqué Patrick Dejace, le directeur des Restos du Cœur de Belgique. «Notre organisation fonctionne sans subvention ni soutien des autorités. Il s'agit d'un choix conscient, car il est important de mener des actions sur différents plans. La solidarité s'avère essentielle pour combattre la faim et la misère. Nous avons besoin d'entreprises comme Soubry pour pouvoir servir des repas de qualité. Tout comme nous avons besoin des médias, afin que le «recours à l'aide» ne soit plus stigmatisé. Souvent, la honte empêche les gens de demander de l'aide. Apparaissent alors des situations dans lesquelles des enfants doivent aller à l'école, en ne mangeant rien au petit-déjeuner ni à midi - ce qui est inacceptable. Nous mettons tout en œuvre pour que personne n'ait faim en Belgique».

Si vous voulez soutenir ce projet, faites un don aux Restos du Cœur ou achetez un paquet de pâtes Soubry le 25 octobre.