Soubry se remet à table avec les Restos du Coeur

L’entreprise familiale belge fait don de 7 tonnes de pâtes pour lutter contre la misère cachée en Belgique

• 17 octobre: Journée mondiale du refus de la misère
  • 25 octobre: Journée mondiale des pâtes

Le 17 octobre, la Belgique dira « non » à la misère. Une démarche nécessaire, car le portemonnaie et le frigo de plus en plus de Belges sont vides avant la fin du mois. C'est surtout la misère «cachée» qui progresse en Belgique. Face à ce constat, Soubry, seul producteur de pâtes en Belgique veut agir. L’entreprise familiale réitère son engagement dans la lutte contre la faim et la misère en Belgique à travers un important don de pâtes à une organisation de première ligne de lutte contre la pauvreté.

Une communication pleine de sens

Le slogan de l’entreprise familiale belge « Soubry. Le goût de se retrouver », la positionne au cœur des préoccupations solidaires. Être ensemble c’est se serrer les coudes et penser aux Belges qui ont du mal à joindre les deux bouts.

"Pour la deuxième année consécutive, nous faisons don de 7 tonnes de pâtes aux Restos du Coeur", a déclaré Michel Soubry, PDG de Soubry. Dans leurs 15 restaurants, chacun peut se régaler d’un repas chaud et nutritif. En outre, ils distribuent plus de 250.000 colis alimentaires par an et constituent un premier pas sur la voie d'une solution structurelle pour de nombreux Belges en situation de pauvreté. Grâce à notre collaboration avec les Restos du Cœur, nous espérons rassembler et nourrir les gens d’une manière saine et savoureuse.

Cette collaboration a pris forme l’année dernière, lorsque l'équipe de Soubry s'est demandée comment célébrer la Journée mondiale des pâtes. Un événement qui se déroulera le 25 octobre. Pour Soubry, cette collaboration avec les Restos du Cœur semblait être la meilleure manière de célébrer cette journée. L’entreprise a décidé d’offrir 7 tonnes de pâtes, soit l'équivalent de 70.000 repas que les Restos du Cœur peuvent distribuer. Un don suffisamment conséquent pour couvrir les besoins de l’organisation pendant au moins six mois.

"Bien sûr, nous sommes très heureux que Soubry ait décidé de renouveler son don", a déclaré Patrick Dejace, directeur des Restos du Coeur."Nous ouvrons de plus en plus d’antennes Restos Du Coeur et le nombre de colis alimentaires augmente. C’est la raison pour laquelle nous avons, plus que jamais, besoin du soutien de sociétés telles que Soubry. "

Les blogueurs ont du Coeur

Pour renforcer l'appel à la solidarité, Soubry a demandé aux blogueurs belges de proposer une recette de pâtes gourmande et économique à 1€ par personne. Certaines d’entre elles ont été regroupées dans un livret qui sera distribué aux visiteurs des Restos du Coeur et aux consommateurs dans les points de vente. Les recettes se trouveront également sur le site de Soubry et des blogueurs. Mais nous les avons déjà rassemblées pour vous ci-dessous en avant-première.

Si vous voulez soutenir ce projet, faites un don aux Restos du Cœur ou postez sur vos réseaux votre plat de pâtes à 1€ par personne avec le #RestosSoubry.

Recettes (visuels en bas de page)

Spaghetti à l’épeautre Soubry aux tomates confites d’Alice à Bruxelles

• 1 paquet de Soubry Spaghetti à l’épeautre

• 400 g de tomates cerises

• huile d’olive

• sucre, sel, poivre

• 2 cuillères à soupe de chapelure Anco

• 8 pincées d’origan

En cuisine

1. Couper les tomates cerises en deux et les disposer sur la plaque du four sur du papier sulfurisé.

2. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive, saupoudrer de sel, de poivre, d’une pincée de sucre, et de chapelure mélangée à l’origan.

3. Puis enfourner 1 heure à 120°C.

4. Servir avec des pâtes à l’épeautre Soubry et saupoudrer de parmesan.

Astuce : Pour gagner du temps, vous pouvez préparer les tomates la veille.

www.aliceabruxelles.com

Spaghetti aux épinards et œuf sur le plat de Tomate-cerise

• 1 paquet de Soubry Spaghetti Rustica

• 450 g d’épinards surgelés à la crème

• 4 œufs

•  lomo 1⁄4 de paquet

• 1 cuillère à soupe d’huile

• sel et poivre

En cuisine

1. Dans un poêlon, faites dégeler les épinards à feu doux.

2. Faire cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet.

3. Pendant ce temps, préparez les 4 œufs sur le plat.

4. Lorsque les pâtes sont cuites, mélangez-les avec les épinards. Servez les pâtes dans une assiette creuse, ajoutez un œuf et décorez avec quelques petits morceaux de lomo, une charcuterie espagnole.

5. Poivrez et dégustez bien chaud.

Astuce : Si vous préférez plus de quantité ‘viande’ vous pouvez utiliser des lardons à la place du lomo.

www.tomate-cerise.be​

Spaghetti Pissaladière de Cook‘n’roll

• 375 g de Spaghetti Soubry
• 10 filets d’anchois à l’huile et au sel • 4 oignons blancs (600 g environ)
• 6 brins de persil
• 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 2 cuillères à soupe de chapelure
• 2 cuillères à soupe de thym
• 1 feuille de laurier
• sel, poivre, gros sel

En cuisine

1. Peler et couper les oignons en deux puis en tranches de 2 mm. Hacher la gousse d’ail et le persil.

2. Faire chauffer 3-4 càs d’huile d’olive dans une poêle épaisse. Ajouter 8 filets d’anchois et les ‘dissoudre’ dans l’huile en s’aidant d’une cuillère en bois. Ajouter les oignons et l’ail. Veiller à ne pas les colorer. Ajouter une belle càs de thym, une feuille de laurier, du sel (très peu) et du poivre.

3. Laisser compoter à petit feu et à couvert jusqu’à ce que les oignons soient bien cuits (15-20 minutes). Réserver.

4. Dans une petite poêle, faire revenir 2 filets d’anchois dans une càs d’huile d’olive. Bien les écraser et ajouter 2 càs de chapelure et 4 brins de persil hachés. Bien mélanger et faire légèrement toaster. Étaler sur un plat ou papier alu et cuire au four une dizaine de minutes à 180°C. Réserver.

5. Dans une casserole d’eau bouillante salée (1 litre d’eau et 8 g de sel par 100 g de pâtes sèches), faire cuire les pâtes très al dente. Prélever une tasse d’eau de cuisson des pâtes.

6. Égoutter les pâtes et terminer leur cuisson à feu vif avec les oignons et un peu d’eau de cuisson dans une grande poêle.

7. Servir les pâtes saupoudrées de chapelure aux anchois, un peu de persil haché.

Bol de spirelli avec sa sauce aux épinards, champignons et bacon d’ Alicia’s kitchen antics

• 500 g de Soubry Spirelli

• 300 g d’épinards surgelés à la crème

• 40 g de Grana Padano

• 250 g de champignons

• 100 g de bacon

• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

• sel et poivre

• facultatif : thym frais

En cuisine

1. Réchauffer les épinards dans une casserole avec un peu d’ail. Assaisonner et ajouter le fromage. Réserver en gardant au chaud.

2. Dans une casserole, cuire le bacon, l’ail et les champignons. Ajouter un peu de thym frais (si vous le souhaitez) et assaisonner selon l’envie.

3. Cuire les pâtes selon les instructions du paquet.

4. Essorer les pâtes et mélanger avec la sauce aux épinards.

5. Servir dans un bol et garnir de champignons et de bacon.

6. Décorer avec un peu de fromage Grana Padano et du thym frais.

www.aliciaskitchenantics.com

Gratin de torselli aux courgettes de Belge une fois

Ingrédients pour 4 personnes

• 375 g de Soubry Torselli (ou pâtes courtes)

• 3 courgettes

• 20 cl de crème fraîche liquide

• 100 g de fromage râpé

• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

• curry, cumin, sel et poivre

En cuisine

1. Laver les courgettes et les couper en tranches fines.

2. Faire revenir les courgettes à la poêle et lancer la cuisson des pâtes dans une casserole d’eau bouillante.

3. Dans un plat à gratin, disposer les courgettes et les pâtes cuites et essorées.

4. Assaisonner la crème dans un bol avec le curry, cumin, sel et poivre.

5. Verser la crème sur le gratin et parsemer le tout de fromage râpé.

6. Enfourner à 180°C pour 30 minutes jusqu’à obtenir une jolie couleur gratinée.

Astuce : Pour l’assaisonnement, n’hésitez pas à varier les épices en fonction de ce qui se trouve dans votre placard.

www.belgeunefoisblog.wordpress.com

Penne à l’épeautre au bacon et aux petits pois de Mamavanvijf

• 425 g de Soubry Penne à l’épeautre

• 450 g de petits pois en conserve

• 1 dl de crème

• 200 g de bacon

• facultatif : fromage

En cuisine

1. Faites cuire les pâtes al dente.

2. Entre-temps, faites cuire les dés de bacon dans la casserole.

3. Lorsque le bacon est cuit, ajoutez les pois pour qu’ils absorbent le goût du bacon.

4. Égouttez les pâtes et mélangez avec le bacon et les pois. Ajoutez la crème.

www.mamavanvijf.be

Pasta au pesto d’Ester Depret

• 1 paquet de Soubry Spaghetti

• 200 g de tomates cerises

• 1 bocal de pesto

• 200 g de roquette

En cuisine

1. Répartissez les tomates cerises en grappes de 4 à 5 tomates.

2. Saupoudrez généreusement vos tomates d’huile d’olive, de poivre, de sel et d’herbes provençales.

3. Mettez les tomates ± 10 minutes dans un four préchauffé à 185°C. (Astuce : Lorsque la peau de la tomate éclate, elle est prête.)

4. Faites cuire vos pâtes selon les instructions sur l’emballage.

5. Mélangez le pesto avec vos pâtes.

6. Servez vos pâtes au pesto avec une poignée de roquette et de tomates.

www.esterdepret.be

Spaghetti aux épinards et petits pois d’Elfi De Bruyn

• 400 g de Soubry Spaghetti Intégral

• 4 à 5 tomates (vous pouvez également utiliser une boîte avec des cubes de tomates)

• 1 avocat

• les herbes que vous souhaitez (poivre, sel, éventuellement des herbes italiennes)

• 150 g d’épinards

• 50 g de petits pois (surgelés)

En cuisine

1. Mélangez les tomates avec l’ail et assaisonnez à votre guise.

2. Puis mélangez un avocat afin d’obtenir une masse crémeuse.

3. Faites cuire les épinards jusqu’à ce qu’ils soient vitreux.

4. Versez sur les pâtes. Ajoutez les petits pois et finissez avec des épinards frits.

www.glamatheart.com

Pâtes au thon et sauce tomate épicée de Meersmaak

•          400 g de Soubry Tagliatelli Creativo

•          500 g de thon en conserve

•          200 ml d’eau

•          2 cuillères à café de purée de tomate

•          1⁄2 cube de bouillon (poulet)

•          20 g de beurre

•          20 g de farine

•          1 pincée de piment d’Espelette ou de poudre de chili

•          1 cuillère à café d’aneth séché

•          120 ml de crème

•          12 tomates cerises

•          quelques copeaux de parmesan

En cuisine

1. Faites un roux avec de la farine et du beurre. Roux = Laissez fondre le beurre et ajoutez la farine. Touillez plusieurs fois avec une cuillère en bois.

2. Portez l’eau à ébullition avec le cube de bouillon, la purée de tomates, la crème, le piment d’Espelette et l’aneth séché.

3. Liez avec le roux.

4. Égouttez le thon dans une passoire, incorporez la sauce à la tomate et réchauffez un moment.

5. Faites cuire les pâtes en 3 minutes et servez avec la sauce.

Astuce : La sauce est trop épaisse ? Ajoutez alors une partie de l’eau de cuisson des pâtes !

www.meersmaak.be

Spaghetti peperonata et ses boulettes de maquereau d’Avocado van de duivel

•          1 paquet Soubry Spaghetti fin

•          2 boîtes de filets de maquereau à l’huile

•          2 poivrons rouges

•          2 oignons

•          1 gousse d’ail

•          2 œufs

•          6 cuillères à soupe de chapelure Anco

•          des herbes aromatiques

•          zeste de citron

•          poivre et sel

•          1 pincée de poivre de Cayenne

•          huile d’olive (Astuce : vous pouvez également utiliser l’huile égouttée du maquereau)

En cuisine

1. Coupez 3⁄4 des oignons en demi-anneaux. Pelez l’ail. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte et ajoutez la gousse d’ail. Faites circuler la gousse d’ail et évidez-la. Ajoutez les rondelles d’oignon et faites réduire le feu. Laissez cuire à feu doux.

2. Épluchez les poivrons rouges avec un éplucheur (à dents). Coupez en lanières et ajoutez à la casserole avec les feuilles de thym. Assaisonnez avec le poivre de Cayenne.

3. Hachez finement le persil. Coupez le reste de l’oignon fin. Pressez la gousse d’ail utilisée pour parfumer l’huile.

4. Égouttez bien les filets de maquereau, mettez-les dans un bol et coupez-les en petits morceaux avec les mains. Ajoutez les œufs, l’oignon haché, l’ail pressé, la chapelure, la moitié du persil haché, le poivre et le sel. Mélangez et roulez des boulettes de la taille d’une balle de golf.

5. Faites cuire les spaghetti selon les instructions sur l’emballage. Égouttez, mais gardez une tasse de liquide de cuisson.

6. Mélangez le liquide de cuisson des pâtes avec la purée de poivrons (ou la purée de tomates). Mélangez ceci avec les poivrons cuits. Laissez mijoter un peu plus. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

7. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites frire les boulettes de maquereau.

8. Servez les spaghetti avec la sauce peperonata et les boulettes de maquereau. Pour finir, ajoutez le reste du persil et le zeste de citron.

www.avocadovandeduivel.be